Les jambes lourdes sont une maladie qui peut arriver à tout le monde. Et d’ailleurs, avec la chaleur et les beaux jours, elle devient de plus en plus courante. Elle s’explique par une simple sensation de fatigue bien qu’elle puisse également être causée par une mauvaise circulation sanguine. Ainsi, ceux qui ont un problème d’insuffisance veineuse sont les plus assujettis. Mais cette maladie n’est pas incurable. D’ailleurs, il y a des solutions simples pour y remédier.

Jambes lourdes, de quoi s’agit-il ?

Cela vous est-il déjà arrivé de ne pas sentir vos jambes ? Un peu comme si elles avaient été coupées ? Voilà ce que l’on appelle « jambes lourdes ». Ce n’est qu’une sensation et elle est souvent causée par une insuffisance veineuse. En sachant que le sang remonte tout au long de votre jambe et passe par votre buste pour atteindre le cœur, les troubles peuvent survenir lorsqu’au bout d’un moment le système veineux se détériore.

Si d’habitude cette sensation est tout à fait béguine, sachez qu’elle peut également être le signe d’avant-coureur de varices. Ici, les troubles viennent de valvules qui se situent le long des veines. Plus concrètement, ces dernières n’arrivent pas à se contracter et à se relâcher correctement. Finalement, les veines s’affaiblissent empêchant ainsi le sang à circuler correctement.

Mais les jambes lourdes peuvent également venir des muscles au niveau des jambes, particulièrement le mollet. Ces derniers doivent être assez puissants en se contractant pour agir telle une pompe pour les veines autour d’eux. Autrement, le travail des veines sera moins efficace.

Que faire en cas de jambes lourdes ?

Si la sensation revient assez souvent, il faut agir vite pour l’empêcher de s’aggraver. Pour cela, il y a de bons gestes au quotidien à adopter, à commencer par revoir votre alimentation. On ne le répètera jamais assez, mais une alimentation saine et équilibrée est le gage d’une santé de fer. Il est alors conseillé de privilégier les aliments particulièrement riches en antioxydants. Poivron, goyave, fois, beurre, fruits de mer, légumes, vins, thés, etc. ces aliments sont à consommer régulièrement.

Aussi, bougez pour faire circuler correctement le sang. Une petite séance de marche, idéalement 20 minutes par jour est à privilégier, ou si vous n’avez pas le temps, à remplacer par quelques séances de vélo.

Sinon, la natation, la danse, la gymnastique douce sont aussi recommandées. En bref, il n’est pas nécessaire de fixer des objectifs que vous n’atteindrez pas, il suffit de bouger davantage, voilà tout. Rendez-vous sur site pour en savoir plus SantéPied.com.

Des tisanes pour soulager les jambes lourdes

Le phénomène de jambes lourdes est tout simplement la conséquence du sang qui n’arrive pas à remonter dans le cœur. À cause de cela, il ne fait que stagner dans les jambes engendrant ainsi une certaine lourdeur. Ainsi, le sang a besoin d’un coup de pouce pour atteindre le cœur et pour cela, quelques tisanes peuvent l’aider. L’ l’infusion pour jambes lourdes est d’ailleurs assez courante aujourd’hui.

Entre autres, il y a le fragon, la vigne rouge ou encore les fruits rouges qui sont assez réputés pour améliorer la circulation sanguine. Cela en va de même pour le marronnier d’Inde et la sauge. Ces breuvages peuvent être bus à tout moment, mais il faut faire attention lorsqu’on est enceinte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here