La lumière naturelle : un atout pour prévenir le diabète de type 2

De récentes études ont révélé les avantages d’une boisson à consommer quotidiennement pour contrôler la glycémie, tandis que d’autres ont identifié le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice afin de prévenir le diabète. De nouvelles recherches mettent en évidence les bienfaits de l’exposition à la lumière naturelle, tant pour la prévention du diabète de type 2 que pour aider les patients à contrôler leur glycémie.

Les bienfaits de la lumière naturelle pour réguler la glycémie

Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs se sont appuyés sur un panel de 13 participants âgés en moyenne de 70 ans. Les scientifiques précisent que pour la lumière naturelle provenant des fenêtres, l’intensité lumineuse était la plus élevée vers 12h30 avec un seuil maximum atteint à 2 453 lux. Ils recommandent une exposition quotidienne à la lumière naturelle.

Dans leurs résultats, les spécialistes ont remarqué que les deux gènes impliqués dans le rythme circadien étaient plus actifs lors de l’exposition à la lumière naturelle. De plus, ils notent que lorsque les patients étaient exposés à la lumière naturelle, ils utilisaient plus facilement les glucides comme source d’énergie plutôt que les graisses.

Enfin, les chercheurs ont découvert que les niveaux de glycémie restaient dans la plage normale pendant une durée plus longue lors de l’exposition à la lumière naturelle par rapport à la lumière artificielle. « Les résultats, notamment un meilleur contrôle de la glycémie grâce à l’exposition à la lumière naturelle, suggèrent que l’exposition à la lumière du jour est bénéfique pour le métabolisme et pourrait donc contribuer au traitement et à la prévention du diabète de type 2 et d’autres troubles métaboliques tels que l’obésité », a déclaré Ivo Habets de l’université de Maastricht aux Pays-Bas dans un communiqué.

De plus, le chercheur conseille aux personnes travaillant dans un environnement de bureau « d’essayer d’avoir autant de lumière naturelle que possible et idéalement de sortir à l’extérieur quand vous le pouvez ».

Une incidence sur le métabolisme et les risques de diabète

L’inadéquation entre notre horloge interne circadienne et les exigences d’une société fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est associée à une augmentation de la fréquence des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2, selon le chercheur Ivo Habets. Avec son équipe, il a voulu savoir si une exposition accrue à la lumière du jour avait des effets sur le contrôle de la glycémie ainsi que sur le métabolisme ou l’utilisation des nutriments chez les adultes atteints de diabète.

  • Durée d’exposition : les volontaires ont été exposés pendant environ quatre jours à deux conditions d’éclairage différentes (lumière naturelle et lumière artificielle), pendant les heures de travail.
  • Résultats : l’exposition à la lumière du jour a amélioré le contrôle de la glycémie et l’utilisation des nutriments chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les niveaux de glycémie sont restés dans la plage normale plus longtemps quand ils étaient exposés à la lumière naturelle qu’àla lumière artificielle.
  • Utilisation des glucides et des graisses : les participants passaient plus facilement des glucides aux lipides comme source d’énergie lorsqu’ils étaient exposés à la lumière naturelle.
  • Gènes liés au rythme circadien : une autre découverte intéressante est que les gènes Per1 et Cry1, qui jouent un rôle essentiel dans le contrôle des rythmes circadiens, étaient plus actifs sous la lumière naturelle.

Si vous travaillez dans un bureau où vous êtes peu exposé à la lumière naturelle, cela aura des conséquences sur votre métabolisme ainsi que sur votre risque ou contrôle du diabète de type 2. Essayez donc de profiter au maximum de la lumière naturelle et sortez idéalement à l’extérieur dès que vous en avez la possibilité.

Le diabète de type 2 : un enjeu majeur de santé publique

Plus de 3,7 millions de Français suivent un traitement pour le diabète, dont 90 % souffrent de diabète de type 2. Selon cette nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète à Hambourg, l’exposition à la lumière naturelle pourrait aider à prévenir et traiter le diabète de type 2.

Ivo Habets de l’université de Maastricht, qui a co-dirigé l’étude, souligne que la désynchronisation entre notre horloge circadienne interne et les exigences d’une société en activité 24 heures sur 24 est associée à une augmentation de l’incidence des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2. En augmentant l’exposition à la lumière naturelle pendant la journée, il serait ainsi possible d’améliorer le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type 2 tout en contribuant à prévenir cette affection.

A lire également

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles