Le guide de nutrition de la banane

Banane nutrition

La banane est l’un des fruits les plus appréciés par les adultes et les enfants. Son goût sucré et sa texture douce font l’unanimité auprès des amateurs de fruits. Ceci dit, on considère souvent la banane comme étant un fruit calorique, riche en sucre et à bannir de son alimentation, ce qui est loin d’être le cas.

Voici alors tout ce que vous devez savoir sur la banane et sa nutrition pour en consommer sans regret.

La banane en nutrition : quel est l’apport nutritionnel de ce fruit ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’apport en nutriments de la banane ne se limite pas aux glucides. C’est effectivement un fruit riche en nutriments. Bien que les glucides constituent 19 % de la composition d’une banane, cette dernière a également une haute teneur :

En fibres

Une banane est constituée en moyenne de 1.9 gr de fibres par 100 gr. Elle constitue alors un bon apport en fibres, que ce soit pour un adulte ou un enfant. Il faut également savoir que les fibres contenues dans la banane sont bien digérées et légères. C’est pour cela que c’est un fruit conseillé en cas de problèmes digestifs. Elle équilibre le transit, mais aussi la flore intestinale.

En vitamines

La banane est riche en vitamines B6 et B9, mais aussi en vitamine C. Ainsi, elle contribue à l’apport en vitamines de manière considérable. Elle a surtout une haute teneur en vitamine B6, nécessaire au bon développement neurologique et à la réduction la fatigue. L’apport en vitamine B9 permet, quant à lui, de renouveler les cellules et la fabrication des globules.

Notez, par ailleurs, que l’apport de la banane en vitamine C est moins important que les deux précédents. Ceci dit, cet apport contribue à faire varier les sources de cette vitamine dans l’alimentation.

En minéraux

Ce n’est un secret pour personne. La banane est un aliment riche en minéraux. La banane est effectivement une source importante :

  • De magnésium ;
  • De potassium ;
  • De sélénium.

L’apport moyen en minéraux de la banane est soutenu à 18 % par 100 gr.

En polyphénols

On entend souvent dire que la banane est un aliment riche en antioxydants. C’est bien grâce à sa haute teneur en polyphénols, des nutriments antioxydants. Notez que l’indice de ces substances est inférieur dans la banane, comparée aux autres fruits, mais elle demeure assez riche.

Comment intégrer la banane dans sa nutrition ?

La banane est l’un des fruits les plus polyvalents et les plus faciles à intégrer, peu importe nos objectifs.

Pour faire du sport

Les sportifs savent que la banane est un aliment qui leur permet d’avoir de l’énergie de manière naturelle, mais aussi d’avoir un bon apport nutritionnel. Etant donné que la banane permet de lutter contre la fatigue, il est conseillé de prendre une banane avant l’activité sportive et une autre après le sport. Les shakes à la banane sont d’ailleurs un incontournable pour les sportifs.

Pour maigrir

La banane n’est pas uniquement conseillée pour la musculation. Elle est aussi conseillée pour la perte de poids. Contrairement à ce qu’on peut croire, la banane n’est pas à bannir dans un régime de perte de poids malgré sa haute teneur en glucides. Au contraire, elle peut servir d’alternative au sucre blanc dans vos recettes de desserts. Les banana breads au chocolat et les smoothies à la banane sont des recettes idéales pour la perte de poids.

Pour les femmes enceintes

La banane est un allié pour la femme durant sa grossesse. Elle lui permet d’avoir un bon apport nutritionnel et calorique et d’éviter les problèmes de ballonnement et de transit qui accompagnent souvent la grossesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here