Les conseils de nutrition que vous devez suivre

Nutrition conseils

La santé de votre corps et de votre esprit dépend principalement de votre nutrition. C’est ce que plusieurs études prouvent depuis plusieurs années. Alors, il est primordial de prendre en considération les conseils de nutrition que partagent avec nous les spécialistes de nutrition.

Dans cet article, nous partageons avec vous quatre conseils que vous devez adopter dès aujourd’hui dans votre quotidien. Mais avant, quel est le rôle de la nutrition dans notre vie ? Et quels sont nos besoins nutritionnels ?

Le rôle de la nutrition dans votre vie

La nutrition joue un rôle important dans votre vie et influe sur votre santé. En effet, la nutrition inclue les paramètres physiologiques utiles pour :

  • la croissance du corps ;
  • l’entretien de l’organisme ;
  • l’entretien de la santé.

En plus, la nutrition a une grande importance lors des premières années de la croissance des enfants. Elle impacte le développement du corps et du cerveau.

Par ailleurs, la nutrition influe considérablement sur votre qualité de vie, puisque une bonne nutrition permet d’avoir une meilleure qualité de vie.

Cependant, un mauvais régime alimentaire engendré par une mauvaise nutrition entraîne souvent des maladies, comme l’anémie, les maladies cardio-vasculaires, le retard de croissance et l’amaigrissement ou l’obésité.

Il existe quatre types de besoins nutritionnels que votre alimentation doit combler : le besoin énergétique, le besoin plastique, le besoin de protection ainsi que le besoin hydrique. Parant d’abord du besoin énergétique, il représente la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour mener votre vie, les glucides et les lipides sont la source de cette énergie.

En outre, le besoin plastique est assuré par les sels minéraux et les protides. C’est ce qui permet d’entretenir votre corps.

Par ailleurs, le besoin protection consiste en des substances indispensables pour le fonctionnement de plusieurs systèmes dans votre organisme, comme le système nerveux et le système enzymatique.

Enfin, le besoin hydrique est le besoin de votre corps en eau. L’eau représente entre 65 % à 70 % de votre corps, c’est ce qui fait de lui un aliment indispensable à votre nutrition.

Les conseils de nutrition que vous devez suivre

Avec les recherches effectuées dans le monde de la nutrition ces dernières années, on arrive à mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de notre corps. Nous partageons avec vous les meilleurs conseils de nutrition.

Mangez des fruits et des légumes

Le premier conseil de nutrition et sûrement l’un des plus populaires, est de manger une bonne quantité de fruits et de légumes chaque jour. En réalité, les nutritionnistes conseillent de prendre au moins cinq fruits et légumes par journée, en divisant la quantité sur les repas. En plus, les cardiologues affirment que la consommation de cette catégorie d’aliment est bonne pour la santé de votre cœur.

Choisissez les bonnes sources de protéines

Les protéines sont essentielles pour le fonctionnement de votre organisme. Les noix et les légumineuses sont une excellente source de protéines. En plus, vous devez intégrer les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches dans votre alimentation. Il convient de noter que les fruits de mer et les produits laitiers sont également une bonne source de protéines.

Réduisez la consommation de sucre

Ce n’est plus un secret, le sucre ajouté est l’ennemi numéro 1 d’une bonne nutrition. Il est recommandé alors d’éviter le sucre ajouté dans les boissons et les aliments. Tous types de sucres sont à éviter, à savoir le dextrose, le glucose, le sirop d’érable et le sirop de maïs.

Limitez votre consommation d’alcool

Bien que la relation entre l’alcool et les maladies cardiovasculaires est complexe à expliquer et dépend de plusieurs paramètres, comme l’âge, le sexe et le taux de consommation, il est préférable de limiter ou de supprimer carrément l’alcool de votre alimentation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here