La relation entre la pomme de terre et la nutrition

Pomme de terre et nutrition

Féculent, légume et produit frais à la fois, la pomme de terre est un produit disponible tout le long de l’année qui renferme des atouts très précieux en nutrition. Selon le Plan National Nutrition Santé, il est préférable de manger des féculents à chaque repas.

Pour connaître les bienfaits de la pomme de terre et son importance, cet article est fait pour vous.

Quelle est la valeur nutritionnelle de la pomme de terre ?

Que vous la considériez comme féculent ou comme légume, la pomme de terre a beaucoup de bienfaits. Pour une centaine de grammes de pommes de terre cuites à l’eau, il y a :

  • 93,2 kcal ;
  • Moins de 0.3 % de matière grasse ;
  • 2,01 g de protéines ;
  • 14,5 g d’amidon ;
  • 76,4 l d’eau ;
  • 1,96 g de fibres ;
  • 1,05 g de sucres ;
  • 17,2 g de glucides ;
  • 1,37 g de lipides.

Les protéines et les acides aminés contenus dans la pomme de terre sont très bénéfiques. La pomme de terre est un légume qui donne de l’énergie grâce à l’amidon qu’elle comporte, ce qui fait qu’elle nous évite de grignoter et d’avoir des coups de fatigue. Les atouts nutritionnels de la pomme de terre font qu’elle est un féculent d’une grande utilité pour notre organisme. Pour faciliter le transit intestinal et favoriser la satiété, la peau de la pomme de terre possède des fibres. Contenant beaucoup d’eau, elle est largement moins calorique que le riz ou les pâtes. C’est d’ailleurs l’un des rares féculents qui contiennent de la vitamine C (5,05 mg).

Selon l’appétit que vous avez, nous vous recommandons d’intégrer un peu de pomme de terre dans chacun de vos repas vu tous ses apports nutritionnels.

Les bienfaits de la pomme de terre dans la nutrition

2 pommes de terre (ou une grosse pomme de terre) sont la portion moyenne d’une personne adulte. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de la pomme de terre, il est préférable de la cuisiner sans intégrer de matière grasse.

Découvrez les bienfaits qu’elle a :

  • Elle est très riche en amidon ;
  • Elle a une bonne teneur en fibres ;
  • Elle est une source d’antioxydants ;
  • Elle prévient contre certains cancers ;
  • Elle est une source de vitamine B6.

Selon certaines recherches, l’amidon que possède la pomme de terre est résistant, ce qui peut réduire les risques de cancer. Et puisqu’elle contient beaucoup d’amidon, elle est très riche en énergie.

Si vous voulez intégrer des fibres à votre alimentation, la pomme de terre est l’aliment qui vous faut. Pour les personnes de 18 à 50 ans, manger une pomme de terre par jour vous permettra d’avoir 10 % des fibres dont vous avez besoin. Cette valeur nutritionnelle en fibres peut prévenir les maladies cardiovasculaires, diminuer le risque de cancer et prévenir la constipation. Elle peut également vous aider à contrôler votre appétit.

Puisqu’elle contient de la vitamine C, la pomme de terre a aussi pour rôle de protéger les cellules contre les radicaux libres.

Peut-on intégrer la pomme de terre dans son plan de nutrition ?

La pomme de terre est l’un des légumes les plus consommés au monde. Il faut savoir que si elle est consommée de la bonne manière ou que vous en mangez une quantité raisonnable, il est possible de l’intégrer dans chaque repas, notamment pour les sportifs.

Nous vous conseillons d’éviter de manger beaucoup de frites et d’opter pour une cuisson à la vapeur si vous voulez prendre du poids. Si vous en mangez en grande quantité, les risques du diabète seront plus élevés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here