Quelles solutions pour remédier aux oreilles décollées ?

Oreilles décollées

Les oreilles décollées sont l’un des problèmes esthétiques qui ont le plus grand impact psychologique sur les jeunes enfants. Étant donné qu’ils sont l’objet de moqueries, ces enfants perdent souvent très rapidement toute estime de soi. Cependant, ce problème peut être résolu chez les adultes comme chez les enfants, grâce à l’otoplastie.

Que sont les oreilles décollées ?

Ce type de déformation consiste en une altération soit des proportions anatomiques qui composent l’oreille, soit du développement harmonieux des courbes qui façonnent le pavillon.

Le défaut le plus courant est l’absence ou le développement insuffisant d’un de ses plis appelé l’anti-hélice. Dans ces cas, la région externe du pavillon est plate. Une autre cause est la courbure excessive de la conque auriculaire.

Le diagnostic est rapidement posé par le patient lui-même ou par le pédiatre et les parents, qui observent que les oreilles se projettent exagérément vers l’extérieur de la tête. Ce diagnostic initial est temporaire, car il est possible de rétablir la forme correcte dans les premières années de la vie.

Le défaut le plus courant est l’absence ou le développement insuffisant d’un de ses plis appelé anti-hélice.

Qu’est-ce qu’une otoplastie pour corriger les oreilles décollées ?

La correction d’oreille décollée est très simple : elle consiste à obtenir la courbure manquante par une incision à l’arrière de l’oreille.

L’anthélix et la conque sont les deux aspects que nous traitons habituellement pour corriger le problème des oreilles décollées. Avant de procéder à l’intervention chirurgicale, nous devons déterminer si la déformation est due à l’absence du pli, que nous appelons l’anthélix. Cela peut aussi être dû à la conque proéminente. La conque est cette zone concave qui va du pavillon de l’oreille au conduit auditif externe. Parfois, l’oreille proéminente est due à la fois à l’absence de l’anthélix et à une conque proéminente.

Comment se déroule l’opération ?

Il existe plusieurs techniques différentes pour réaliser l’opération d’épinglage de l’oreille lors d’une otoplastie. En général, la technique chirurgicale que nous choisissons dépend de la nature et de l’étendue du problème.

L’épinglage des oreilles, qui consiste à rapprocher les oreilles décollées des côtés de la tête, associe l’ablation de la peau derrière l’oreille à des techniques de remodelage du cartilage. Cette combinaison de techniques permet au chirurgien d’obtenir la forme et l’emplacement idéaux.

Les différentes méthodes d’épinglage et de remodelage des oreilles peuvent être divisées en deux groupes de base :

Ceux qui traitent la conque et l’espace situé en dessous occupé par les muscles rétro-auriculaires. Ceux-ci réduisent la concavité de la conque ou augmentent l’espace qui l’abrite.

Celles qui modifient l’anthélix, qui remodèlent le cartilage en l’érodant ou qui le remodèlent avec des sutures.

Le chirurgien esthétique paris utilise une combinaison des deux, ce qui donne les résultats les plus prévisibles et sans récidive.

Si certains patients ne nécessitent la correction que d’une seule oreille, beaucoup d’autres ont des problèmes cosmétiques dans les deux oreilles. L’otoplastie bilatérale est une chirurgie de correction et de remodelage de l’oreille pratiquée sur les deux oreilles. L’otoplastie bilatérale est réalisée de la même manière que la chirurgie de l’oreille unique et présente le même temps de récupération, les mêmes complications potentielles et les mêmes avantages.

Le résultat doit être naturel, avec une courbure très proche de la normale et une position appropriée et symétrique des oreilles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here