4 professionnels de santé à consulter pour un bon suivi de grossesse

Médecin suivi de grossesse

Arrive la bonne nouvelle ! La future maman est enceinte. Les deux parents commencent à se poser plusieurs questions concernant la grossesse et comment que les neufs mois vont se dérouler.

Les neufs mois seront pleins de visites médicales, d’examens, d’analyses et de va-et-vient chez les gynécologues. Cela est primordial pour s’assurer de la santé du bébé et celle de sa maman, mais surtout s’assurer que le développement embryonnaire se passe dans de bonnes conditions.

Dans le reste de cet article, nous allons vous parler justement des consultations avec le médecin qui va assurer ce suivi de grossesse.

Quels professionnels de santé voir une fois enceinte ?

Une fois le test de grossesse positif, la maman aura besoin de consulter plusieurs professionnels de santé. Ci-dessous, nous vous citons les spécialistes que vous devez consulter en mentionnant les raisons pour lesquelles la maman enceinte doit les consulter.

Le gynécologue obstétricien

Le premier spécialiste à consulter après le test de grossesse, ce sera le médecin que vous verrez le plus les neufs prochains mois de grossesse.

Nous insistons à faire la différence entre le gynécologue obstétricien et le gynécologue médical. Le premier est un chirurgien, d’ailleurs, c’est ce médecin qui va suivre votre grossesse et s’assurer de la santé de la maman et du fœtus en même temps. Le gynécologue obstétricien est apte à gérer des accouchements pathologiques et compliqués, mais aussi de détecter les anomalies du développement embryonnaire lors des échographies de grossesse.

Il est conseillé de suivre chez un seul gynécologue obstétricien, car en cas d’accouchement compliqué, il aura tout votre historique et saura gérer au mieux l’accouchement.

La sage-femme

Les sagefemmes sont bien formées également pour suivre la grossesse de la maman depuis le premier jour jusqu’à l’accouchement. La sage-femme n’a juste pas la possibilité d’assurer les accouchements compliqués. Parmi les services proposés par la sagefemme, nous vous citons :

  • le suivi de la grossesse ;
  • les séances de préparation ;
  • les exercices de respiration ;
  • la rééducation du périnée ;
  • la prévention de certaines pathologies.

Tous ces services peuvent être assurés par une sagefemme. Cependant, il est crucial de pointer qu’en cas d’accouchement compliqué, il est recommandé de faire appel au gynécologue obstétricien qui est mieux placé pour gérer ces situations.

Le nutritionniste

Le rôle du nutritionniste est généralement sous-estimé lors du suivi de grossesse, ce qui peut engendrer des conséquences assez graves. La nutrition d’une maman enceinte est un facteur important dans le suivi de grossesse.

Pour les diabétiques, les allergiques et les mamans ayant un historique de fausses couches, une prise en charge par un nutritionniste est impérative. Il assurera le suivi alimentaire de la maman pour éviter la prise de poids excessive. Le suivi du nutritionniste peut aller jusqu’au post accouchement, et ce, pour faciliter la perte de poids.

L’anesthésiste

Un des spécialistes que la maman enceinte doit consulter vers la fin de la grossesse, souvent vers le 8ᵉ mois. L’anesthésiste demandera à la maman quelques analyses afin d’établir le procès d’anesthésie lors de l’accouchement.

L’anesthésiste s’intéressera également à vos allergies, à vos antécédents et répondra à toutes les questions que vous avez en tête. Le rôle de l’anesthésiste est irremplaçable qu’on ne doit jamais sous-estimer ou négliger pour assurer le bon déroulement de l’accouchement.

Pourquoi faut-il assurer le suivi de grossesse chez tous ces spécialistes ?

C’est une très bonne question, car plusieurs mamans, et spécialement les mamans ayant déjà expérimenté l’accouchement, sous-estiment la consultation de certains spécialistes. Il faut savoir que le suivi des spécialistes est primordial pour examiner, anticiper et corriger quelques situations qui peuvent compliquer l’accouchement ou impacter la santé de la maman et du bébé.

Il est à noter que plusieurs maladies et malformations sont détectées à partir de la première échographie ou l’échographie de datation. En plus, le suivi de grossesse facilite le développement du fœtus dans de bonnes conditions, mais également de faciliter la rééducation de la maman après l’accouchement.

À travers cet article, nous soulignons l’importance du suivi de grossesse pour les avantages que ce suivi assurera et les conséquences négatives que la maman ainsi que le bébé peuvent éviter.

Dès le début de votre grossesse prenez le temps de prendre rendez-vous chez tous ces médecins, sans oublier vos médecins traitant qui connaissent votre profil médical mieux que quiconque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here