Quand prendre un RDV de suivi de grossesse ?

RDV de suivi de grossesse

Pour assurer le bon déroulement de la phase de grossesse, vous devez consulter un gynécologue. Celui-ci va s’assurer de votre santé et de celle de votre bébé, et ce, jusqu’au jour de l’accouchement. Pour cela, un suivi complet devrait être pris à temps.

Si c’est votre première grossesse et que vous ignorez s’il est encore trop tôt ou tard de prendre rendez-vous chez un gynécologue, laissez-nous vous éclairer un peu sur ce sujet ! Quand faut-il commencer à consulter un gynécologue ? Quels sont les différents tests que vous devrez faire au cours de vos rendez-vous chez le gynécologue ?

Quand faut-il prendre rendez-vous pour consulter un gynécologue ?

Vous avez découvert que vous êtes enceinte depuis un moment et vous vous posez la question sur quand commencer à consulter un gynécologue ? Eh bien, laissez-nous d’abord vous féliciter pour votre grossesse ! Cela dit, pour mener à bien cette phase, vous devez consulter un professionnel de la santé, entre autres, un gynécologue qui vous aidera durant tout ce processus, jusqu’à l’accouchement.

Sachez mesdames que le meilleur moment pour prendre un rendez-vous chez un gynécologue est entre 8 et 11 semaines de grossesse. Généralement, c’est au cours de cette période que votre bébé commence à se développer, par conséquent, vous serez assujettie à certains symptômes.

Il faut savoir que le rôle du gynécologue consiste à suivre votre grossesse selon différents onglets, afin de prévenir d’éventuelles complications qui peuvent surgir durant la grossesse ou au moment de l’accouchement. Pour cela, votre gynécologue va vous prescrire, à chaque fois, une série de tests à faire dans un laboratoire d’analyses et que vous devez présenter lors de chaque rendez-vous. Mais avant de procéder aux tests, votre médecin doit avoir une sorte de débriefing sur :

  • vos antécédents sanitaires ;
  • le cycle de vos menstruations ;
  • les maladies héréditaires, etc.

Cet examen se fait habituellement au cours de la première séance de consultation chez un gynécologue.

Première consultation : à quoi devriez-vous vous attendre ?

Le premier rendez-vous chez votre gynécologue est très important, car il permet au médecin de faire un bilan général sur votre état de santé et celui de votre bébé. Une série de questions vous sera posée, notamment celles qui concernent le début de votre grossesse. De plus, si votre grossesse est plutôt avancée, vous aurez l’opportunité d’entendre pour la première fois les battements de cœur de votre bébé.

Évidemment, pour compléter et assurer le suivi de votre bilan de santé, vous serez amenée à effectuer des examens réguliers qui ont pour objectif de dépister toute anomalie qui risque de nuire à votre vie ou à celle de votre bébé !

Quels sont les différents tests que vous devrez faire au cours de vos rendez-vous chez le gynécologue ?

À chaque stade de la grossesse, votre gynécologue vous fera passer une série d’examens primordiaux à votre état de santé durant la grossesse et pendant l’accouchement, parce qu’il ne faut pas oublier que le changement hormonal de la grossesse peut provoquer certaines maladies qui peuvent coûter la vie à la maman et à l’enfant. Voici quelques examens primordiaux au bon déroulement de votre grossesse :

Le test de dépistage

Généralement, ce test se fait pendant la première séance de consultation chez votre gynécologue. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce test prénatal consiste à dépister des anomalies chromosomiques chez votre bébé. Par ailleurs, ce test est très populaire au Québec, contrairement aux autres pays du monde.

Le dépistage du diabète de grossesse

L’une des maladies les plus fréquentes chez la femme enceinte, c’est bien le diabète de la grossesse, communément appelé le diabète gestationnel. Celui-ci est causé par une secrétaire hormonale élevée qui provoque l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Habituellement, avant chaque rendez-vous, les futures mamans doivent faire une prise de sang pour évaluer leur taux de sucre. Il faut savoir que cet examen n’est pas pris à la légère, car le diabète de grossesse peut entraîner un accouchement très difficile, de plus, le bébé peut souffrir d’une hypoglycémie à sa naissance, par conséquent, celui-ci va manifester des difficultés respiratoires qui, dans le pire des cas, peuvent lui coûter la vie.

Pourquoi est-il préférable de consulter tôt chez un gynécologue ?

Plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est ! En effet, pour passer votre phase de grossesse dans de bonnes conditions, il est important de prendre un rendez-vous chez votre gynécologue dès la 8 semaines. Le suivi régulier va vous éviter des complications périnatales sévères !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here