Quelles sont les meilleures figures de yoga pour un débutant ?

Yoga figure débutant

On a tendance à croire que pour se lancer dans le yoga, il faut être souple et léger et tout savoir de cette pratique ancestrale. Ceci dit, il est possible de se lancer dans l’apprentissage du yoga seul, en pratiquant régulièrement les différentes postures.

Si vous êtes un débutant et que vous voulez vous mettre au yoga, voici pour vous 4 différentes figures que vous pouvez adopter pour apprendre le yoga.

Pratiquer la figure de l’enfant pour commencer le yoga

Traditionnellement appelée Balasana, cette figure est idéale pour commencer sa séance de yoga ou entre les différents exercices. Elle est simple à réaliser et favorise le repos, ce qui fait d’elle une posture de transition excellente.

Très simple à effectuer, la posture de l’enfant est aussi la préférée des débutants. Il suffit de :

  • S’agenouiller au sol ;
  • Glisser les hanches sur les cuisses ;
  • Glisser le torse contre les cuisses ;
  • Tendre les bras en avant en mettant les paumes au sol ;
  • Reposer la tête sur le sol.

Il ne vous reste plus qu’à maintenir votre posture quelques minutes, sans oublier d’inspirer et d’expirer.

L’une des figures de base du yoga, le lotus

La posture du lotus est l’une des bases du yoga. Elle se décline en deux versions :

  • Le lotus simple ;
  • Le demi-lotus.

La première est plus simple à effectuer et convient au yogi intermédiaire et aux débutants les plus souples. Elle consiste à être en position assise en croisant les jambes de manière à avoir le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche très proche du corps. Il est important que vos genoux soient au contact du sol.

Le demi-lotus est quant à lui plus compliqué. La figure consiste à positionner la cuisse gauche sur le sol et de passer au-dessus la jambe droite. Il faut ensuite amener le pied gauche au-dessus de la cuisse droite.

Il existe également une autre alternative aux deux positions du lotus qui est plus adaptée aux novices. Il s’agit de la figure du tailleur, qui consiste simplement à s’asseoir avec les jambes croisées.

Initier son corps au yoga en effectuant la figure de la planche

La planche, ou encore la phalakasana est une posture de base du yoga, car elle vous permettra d’initier votre corps à d’autres postures plus complexes. Elle est facile à pratiquer, même si elle nécessite une certaine endurance et force que vous pouvez parfaire avec la pratique régulière.

Pour effectuer cette figure, il suffit de vous mettre à quatre pattes, de façon à ce que vos épaules soient sur la même ligne que vos mains et vos genoux sur la même ligne que vos hanches.

Soulevez d’abord votre torse jusqu’à ce que vos coudes soient droits. Soulevez ensuite vos genoux en étendant vos jambes.

Travailler son équilibre au yoga en pratiquant la figure du guerrier

Il existe deux figures du guerrier en yoga. Ce sont des postures en position debout qui travaille l’équilibre et l’alignement du corps.

La première figure consiste à se mettre debout en avançant une jambe vers l’avant et en tournant le talon de l’autre vers l’intérieur. Avancez ensuite légèrement vos hanches et tirez vers le haut.

La deuxième position est similaire, à l’exception des bras qui doivent être tirés sur les deux côtés en opposé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here