Comment faire du yoga pour se relaxer ?

Yoga relaxation

Travail, études, enfants et sorties ont raison de vos nerfs et vous vous sentez de plus en plus tendu. Comment tenir le rythme et ne pas se laisser aller ? Il ne s’agit pas seulement de fatigue physique, mais également de fatigue morale, et là, il est indispensable de prendre soin de votre santé mentale pour mieux gérer vos journées.

Faire un peu de yoga tous les jours vous permettra de gagner en relaxation de manière générale, vous permettra de mieux dormir et vous aidera à extérioriser certaines émotions trop longtemps retenues.

Quel est le meilleur moment pour se relaxer grâce au yoga ?

Team du matin, team du soir, avant le boulot, après le boulot, avant le coucher… On en entend de tout. Il n’y a pourtant pas de moment idéal dans la journée pour faire votre petite séance de yoga. Si certains conseillent d’en pratiquer de bon matin, d’autres vous diront que vous pouvez le faire assis, même à votre bureau. Qu’en dire ?

Le meilleur moment de la journée pour faire votre séance de yoga et gagner en relaxation dépend entièrement de votre rythme de vie :

  • Votre métabolisme ;
  • Votre niveau de stress ;
  • Vos horaires de travail / études ;
  • Votre niveau de forme physique ;
  • Vos horaires de lever et de coucher.

Si vous avez tendance à avoir un métabolisme lent en fin de journée, mieux vaut effectuer votre séance de yoga en fin de journée, idéalement juste avant le diner. Cela vous aidera à mieux digérer et vous dormirez mieux.

Si vous avez besoin de faire le plein en début de journée avant de vous plonger dans la vie active, faites votre yoga dès le réveil : cela vous aidera à vous détendre et à évacuer votre stress pour attaquer la journée du bon pied.

Il faut également prendre en compte les heures auxquelles vous débutez et auxquelles vous terminez. Votre journée tarde à démarrer ? Prenez une demi-heure pour votre yoga. Votre journée commence tôt et se termine relativement tôt ? Choisissez de décompresser après le travail.

Quant à votre niveau de forme physique, il est décisif de l’horaire auquel vous ferez votre yoga. Si vous n’êtes déjà pas très en forme, vous risquez de passer la journée à la ramasse si vous pratiquez le matin. Inversement, si vous avez besoin de votre dose d’adrénaline pour la journée, n’hésitez pas à vous défouler de bon matin.

Quel yoga pratiquer pour une bonne relaxation ?

Il y a autant de pratiques de yoga qu’il y a d’objectifs. Le vôtre étant de vous relaxer au maximum, vous n’allez pas vous tourner vers les types de yoga brutaux, qui demandent de l’endurance ou qui se font à un rythme effréné.

Pour vous relaxer, choisissez plutôt de courtes séances de pranayama, un yoga de relaxation basé sur la respiration. Vous serez confortablement assis et vous aurez à travailler sur vos inspirations et expirations. En quelques minutes, le corps et l’esprit se relâchent, vous ne pensez plus à ce qui vous tracasse et votre moral s’en retrouve amélioré.

Complétez ces exercices de respiration profonde par quelques étirements qui assoupliront vos articulations avant de commencer la journée, et soulageront votre dos et vos tendons avant de passer au lit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here