À peine le ventre commence à s’arrondir que les douleurs lombaires se font ressentir chez toutes les femmes enceintes. Pour soulager ces douleurs, il est conseillé de porter une ceinture de grossesse pour se tenir droite et bien positionner le bassin. Après l’accouchement, il est également conseillé de porter une ceinture de grossesse pour soutenir l’ensemble de la région abdo-pelvienne qui a été distendue tout au long de la grossesse.
Pour profiter de tous les bienfaits du port d’une ceinture de grossesse, il faut savoir la mettre, et nous vous montrons comment vous y prendre pour bien la porter.
Comment porter la ceinture de grossesse pour replacer le bassin ?
Tout au long de la grossesse, le poids du ventre pousse la maman à creuser le bas du dos pour se cambrer, et cela provoque des douleurs lombaires qui s’intensifient au fil des mois. Porter une ceinture de grossesse va aider à corriger la posture pour ne pas trop se cambrer, et de là, réduire ces douleurs.
En aidant la femme à se tenir droite, la ceinture de grossesse maintient le sacrum dans sa position, ce qui crée moins de tensions sur les lombaires. On cite également la laxité des ligaments qui augmente durant la grossesse, et cela provoque des douleurs du ligament inguinal. En portant la ceinture de grossesse au niveau du bas du ventre, juste au niveau de la symphyse pubienne, on maintient mieux le bassin et on réduit les douleurs occasionnées.
Pour les femmes les plus actives, porter une telle ceinture aide à mieux respirer, se redresser et libérer le diaphragme. On conseille également de porter une ceinture de grossesse dorsale pour moins comprimer la vessie, l’estomac et le périnée. Résultat : le bébé a plus de place et la maman a moins de reflux gastriques et de brûlures d’estomac.
Comment porter une ceinture tout au long de la grossesse ?
Bien qu’elle ne soit pas nécessaire à toutes les femmes enceintes, la ceinture de grossesse est un must-have pour toutes celles qui passent de longs moments au travail. Notamment en position debout.
Une ceinture de soutien abdominal et lombaire évite les sensations de pesanteur et de lourdeur en fin de journée. On préconise d’ailleurs le port de cette ceinture dès le début de la grossesse.
Il est à noter que le soulagement du port de la ceinture ne se ressent pas pendant la journée, mais en fin de journée au moment d’enlever la ceinture. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte que les douleurs sont moindres.
On conseille également de porter la ceinture de grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement pour repositionner correctement le bassin et éviter de se faire mal au dos. Cela aide également à récupérer au niveau de la sphère pelvienne au moment où la maman passe beaucoup de temps en position debout pour bercer son bébé.
Comment bien positionner une ceinture de grossesse ?
Pour que les bons effets de la ceinture de grossesse se fassent ressentir pleinement, il est essentiel de bien la placer. Si la ceinture est placée trop haut, il ne faut pas s’étonner de voir l’effet inverse que celui recherché : la ceinture ne fera que comprimer le ventre et occasionner des douleurs supplémentaires.
Il faut savoir que la ceinture de grossesse n’est surtout pas à porter sur le ventre. Il faut viser deux endroits clé :
- au niveau de la symphyse pubienne, donc sous la vessie ;
- au niveau de l’articulation entre le bassin et la jambe.
Pour confirmer que la ceinture de grossesse est bien positionnée, il convient d’ouvrir une jambe sur le côté et de voir si la ceinture se situe bien au niveau du pli des hanches. Il est impératif que la ceinture de grossesse soit droite. Lorsqu’il y a confirmation qu’elle est bien positionnée, il ne reste plus qu’à la fermer à l’aide des languettes à scratch de manière à se sentir bien maintenue, mais pas oppressée.
Enfin, pour qu’une ceinture de grossesse soit bien positionnée, il faut qu’elle soit adaptée à la taille et à la morphologie de la femme enceinte. Une ceinture trop grande ne maintient pas grand-chose alors qu’une ceinture trop étroite risque d’aggraver encore plus les choses.