Quelle est la durée moyenne d’une grossesse ?

Durée moyenne d'une grossesse

Une fois que votre test de grossesse vous confirme que vous êtes bien enceinte, la question qui se pose est quand est-ce que le bébé arrivera ? Avoir un enfant peut provoquer un changement complet de votre quotidien. Découvrez comment calculer la date approximative de l’accouchement, afin que vous puissiez vous faire une idée du temps qu’il reste avant de l’accueillir dans vos bras.

Quelle est la durée d’une grossesse ?

La durée d’une grossesse varie d’une femme à une autre. Selon les spécialistes, une grossesse dure en général 40 semaines, c’est-à-dire 280 jours. Toutefois, certaines études stipulent qu’en réalité, une grossesse normale devrait être un peu plus longue. En effet, quelques jours supplémentaires peuvent s’ajouter selon les cas. La majorité des femmes accouchent lors de leur première grossesse au bout de 40 semaines et 5 jours. Pour une deuxième grossesse, il s’agit en général de 40 semaines et 3 jours.

Certaines femmes peuvent également expérimenter une durée de grossesse plus prolongée. En effet, une femme sur quatre accouche de son premier bébé au bout de 41 semaines et 2 jours. Il n’est toutefois pas possible de poursuivre au bout de 42 semaines et 6 jours au risque de complications majeures lors de l’accouchement.

Calculer la date de l’accouchement

La manière de calculer la durée de grossesse est encore débattue dans la communauté scientifique et diffère selon les pays. En France, les médecins calculent la date de l’accouchement à partir de la première journée des dernières menstruations. En effet, le compte se fait en ajoutant les 2 premières semaines suivant la dernière menstruation même si la mère n’était pas encore enceinte. Lorsqu’on parle alors de 40 semaines, on fait surtout référence à 40 semaines complétées depuis le premier jour des dernières menstruations.

Il est vrai qu’il existe une façon de calculer qui est mise en œuvre depuis plus de 200 ans, toutefois, elle reste débattue et critiqué par de nombreux professionnels pour les raisons suivantes :

  • cette formule s’appuie sur le fait que les femmes présentent un cycle menstruel de 28 jours. Or, plusieurs d’entre elles possèdent des cycles irréguliers ;
  • la règle suppose que l’ovulation a lieu le 14ᵉ jour d’un cycle de 28 jours, ce qui n’est pas forcément le cas chez la majorité des femmes ;
  • dans certains cas, l’embryon peut mettre plus de temps à s’implanter dans l’utérus, ce qui n’est pas pris en compte dans le calcul.

Les risques d’une grossesse prolongée

Au-delà de 41 à 42 semaines de grossesse, des problèmes peuvent survenir chez la mère et son enfant, étant donné que le placenta ne peut plus continuer à fournir correctement les substances nutritives au fœtus. Ceci peut engendrer :

  • le recours à une césarienne ou à un accouchement vaginal opératoire ;
  • le risque important d’hémorragie de la délivrance ;
  • un nouveau-né ayant besoin de soins intensifs néonataux ;
  • le décès du fœtus ou du nouveau-né ;
  • un saignement excessif après l’accouchement ;
  • l’inhalation du méconium qui peut engendrer des difficultés respiratoires chez l’enfant.

Comment éviter une naissance prématurée ?

Un enfant est considéré comme prématuré s’il naît avant 37 semaines, soit 8 mois et demi de grossesse. Il est possible de minimiser le risque d’accouchement prématuré en favorisants des comportements adaptés :

  • arrêter de fumer avant et pendant la grossesse ;
  • bannir la consommation d’alcool et de drogues ;
  • en cas de traitement médical particulier, vérifier que ces derniers ne contiennent pas de substances nocives pour la grossesse ;
  • misez sur votre bien-être et éloignez-vous de toute source de stress ;
  • s’accorder le temps de repos adéquat et maintenir une vie saine ;
  • adopter un régime nutritif et équilibré afin d’apporter tous les nutriments essentiels au développement du fœtus ;
  • éviter de faire des efforts physiques majeurs, ou de rester debout pendant de longues heures.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’une grossesse dure en moyenne 40 semaines et peut varier d’une femme à une autre. Il est alors impossible de calculer la date exacte de l’accouchement. Toutefois, il est nécessaire de planifier les imprévus à l’avance pour vous éviter des tracas à l’accueil de votre enfant, et surtout rester sereine et maintenir une vie équilibrée durant votre grossesse. Afin que ce futur bébé puisse bénéficier d’une parfaite forme dès ses premiers moments de vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here