Comment choisir la literie d’un enfant ?

Literie pour enfant

La plupart des parents ignorent l’importance d’une bonne literie sur la santé et le sommeil de leurs enfants. Pour cela, le choix de ce mobilier de couchage est parfois effectué sans un soin particulier. Pourtant, les enfants peuvent connaître des problèmes de mal de dos s’ils dorment dans un lit inconfortable ou non adapté. Il est donc capital d’offrir un bon couchage à votre bout de chou pour préserver sa santé. Voici comment procéder pour bien choisir la literie d’un enfant.

Choisir un matelas qui répond parfaitement aux besoins d’un enfant

Savoir où acheter un matelas pour son enfant est certes, important. Toutefois, encore faut-il savoir quels critères prendre en compte pour effectuer le bon achat. En effet, le choix de la literie d’une personne en bas âge ne se fait pas de la même manière que lorsqu’il s’agit d’un adulte. Cela nécessite la considération d’un certain nombre de paramètres.

La taille

La taille d’un matelas pour enfant dépend de l’âge de ce dernier, de sa corpulence, ainsi que de la superficie de la pièce où il sera installé. S’il s’agit d’un enfant très jeune, un matelas 90 x 190 cm sera suffisant. Cependant, plus votre petit ange grandira, plus il aura besoin de place pour pouvoir se retourner sans contrainte dans son lit. Les matelas 120 x 190 cm et 140 x 190 cm sont donc conseillés pour plus de confort.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser un matelas évolutif, lequel représente une alternative qui s’adapte à la taille de votre enfant durant dix ans environ. Avec celui-ci, vous n’avez pas besoin de changer d’équipement pendant la croissance de votre petit. Cela peut vous faire de véritables économies si vous optez pour un matelas de qualité qui dure dans le temps.

La densité

La densité du matelas est déterminée en fonction du poids de votre protégé. Pour les petits ayant un poids inférieur à 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3 est idéale. Pour les enfants dont le poids est compris entre 30 et 60 kg, un matelas avec une densité d’au moins 35 kg/m3 est recommandé. Enfin, pour ceux qui pèsent plus de 60 kg, il faut opter pour un matelas avec une densité de 40 kg/m3.

Choisir un oreiller adapté aux besoins de votre petit ange

L’oreiller peut aider votre enfant à avoir un sommeil réparateur. Toutefois, l’utilisation de cet accessoire est déconseillée si votre enfant a moins de 3 ans. À cet âge, il vaut mieux lui choisir un support plat qui convient aux besoins spécifiques des plus jeunes. En effet, les enfants sont, contrairement aux adultes, en pleine croissance et ont besoin d’un oreiller ayant une très faible épaisseur.

Si vous achetez un oreiller trop volumineux, les vertèbres cervicales et la colonne vertébrale de votre bout de chou seront mal alignées ou dans une position inconfortable. Par ailleurs, il est préférable de privilégier des oreillers naturels, plus respirants que les synthétiques, car les enfants transpirent beaucoup de la tête. Grâce à leurs textures, les modèles naturels sont doux, confortables et anti-transpiration. Ils évacuent facilement l’humidité, réduisant la prolifération des acariens, donc le risque de développer des allergies.

Les oreillers synthétiques ont également leurs avantages. Certes, selon le garnissage (latex, mousse mémoire de forme ou autres), ils offrent un bon maintien à la nuque. Cependant, ils ne sont pas toujours simples à entretenir.

Miser sur un sommier qui garantit le confort aux enfants

Le sommier est un élément clé de la literie d’un enfant (comme des adultes). Son choix nécessite donc la prise en compte de quelques critères. Le premier est la taille qui doit être identique à celle du matelas choisi. De ce fait, si vous optez pour un couchage 90 x 190 cm, il faut acheter un sommier ayant les mêmes dimensions.

Par ailleurs, il est important de s’assurer que le sommier choisi soit adapté au couchage. En effet, certains sommiers sont faits pour être compatibles avec une ou plusieurs technologies de matelas. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés ou compatibles, ils impactent la qualité de son sommeil. Ce sera le cas même si vous choisissez un matelas de bonne qualité.

Un autre paramètre important, il est conseillé d’opter pour un sommier qui dispose de pieds. De fait, ces derniers éléments jouent un rôle primordial dans la stabilité du lit. Aussi, un tel sommier garantit-il l’aération du matelas pour une bonne évacuation de l’humidité.

En somme, bien choisir la literie de votre enfant revient à considérer la bonne taille et une densité adaptée aux besoins d’un enfant. L’oreiller doit assurer l’alignement correct de la colonne vertébrale de l’enfant et son maintien dans une bonne posture. Enfin, le sommier doit avoir la même taille que le matelas et lui être adapté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here