Appareil dentaire : type de modèles, quand en porter ?

L’appareil dentaire est nécessaire pour aligner les dents, mais aussi pour résoudre les problèmes de malocclusion. Il faut savoir que l’appareil contribue simplement à ajuster correctement les dents pour qu’elles trouvent parfaitement leur place. Pour des besoins en appareil dentaire, la consultation d’un orthodontiste est conseillée. Cependant, la pose de l’appareil dentaire sera effectuée par un chirurgien-dentiste. Le port d’un tel dispositif dentaire ne dure que quelques mois pour remettre parfaitement en place la dentition.

Quels types d’appareils dentaires sont les plus couramment utilisés ?

Si vous avez un problème d’alignement de dents, les solutions en termes d’appareil dentaire sont variées. Avec le progrès de la technologie, les appareils dentaires ne cessent d’évoluer pour satisfaire les patients et leur offrir plus de confort. Le marché dentaire propose des appareils dentaires fixes, amovibles et invisibles. L’appareil dentaire avec des bagues fixes est efficace et multitâche. Il peut-être posé dès l’âge de 12 ans pour régler l’alignement des dents dès l’enfance. Ce genre d’appareil dispose d’éléments en acier ou en céramique pour un réglage correct des dents. Toutefois, on peut facilement voir l’appareil de l’extérieur. Ceux qui veulent de la discrétion pourront opter pour un appareil dentaire invisible à bagues fixes qui ne se verra pas de l’extérieur. Il existe également un appareil dentaire amovible qui s’adapte à tous les types de problèmes de dentition.

Quelles sont les caractéristiques d’un appareil dentaire amovible ?

Pour un appareil dentaire amovibe le faux palais, la gouttière invisible et les casques sont mobiles et peuvent être enlevés à tout moment. C’est grâce au faux palais, également connu comme la plaque platine, que les plus petits défauts sont rectifiés. Utilisé pour remettre en place 3 dents, il permet également d’élargir le palais. Il dispose d’un mécanisme qui vise à modifier l’arcade toute en douceur. Notez que le faux palais est composé d’une plaque en résine où se fixent des crochets et des ressorts. L’appareil extra-oral également qualifié de casque dentaire est idéal pour les enfants. Il se porte 12 heures maximum par jour. Les enfants rechignent à le mettre, bien qu’il s’avère très efficace pour aligner les dents. Il est à noter qu’il est impératif de brosser les dents après chaque repas pour que les tartes ne s’accumulent pas en cas de port d’un appareil dentaire.

Quels sont les progrès constatés en termes d’appareils dentaires ?

Pour offrir plus de confort aux patients, les orthodontistes ne cessent de créer de nouvelles formules pour les appareils dentaires. Tel est le cas de l’appareil dentaire invisible qui est tout aussi efficace que l’appareil dentaire classique. Vous trouverez sur le marché des appareils discrets à bagues céramiques, à gouttières transparentes ainsi que des appareils orthodontiques linguaux.

L’appareil dentaire est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

Il est à noter que seuls les appareils dentaires portés par les enfants de moins de 16 ans sont pris en charge. Les assurés auront pendant 6 semestres un remboursement à raison de 193,75€ par semestre. Pour les adultes, le remboursement est fait auprès de la mutuelle à condition que le contrat l’indique. Le forfait dépend de la mutuelle et du type d’appareil dentaire utilisé.

Lilou Barbier
Lilou Barbier
Je m'appelle Lilou, et je suis consultante en santé depuis dix ans. Passionnée par le bien-être et la prévention, j'ai consacré ma carrière à aider les autres à améliorer leur qualité de vie grâce à des conseils et astuces. Que vous soyez à la recherche de solutions pour des problèmes de santé spécifiques ou que vous souhaitiez simplement adopter un mode de vie plus sain, ce blog est là pour vous guider.

A lire également

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles