Ces dernières années les produits dits « bio » (diminutif de biologique) connaissent un énorme succès car ils contribuent dans la protection de l’environnement, en luttant contre la pollution et le réchauffement climatique. Et cela ne peut que réjouir ceux qui utilisent l’Aloe Vera puisque par nature même, l’Aloe Vera est un produit bio.

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

La certification d’un produit bio est surtout liée à son mode de culture et de sa transformation plutôt qu’à la composition même du produit. Ainsi dans les spécifications françaises, un produit bio ne doit pas contenir moins de 95% de composants issus de l’Agriculture Bio. Depuis et lors de sa transformation, aucun produit chimique de synthèse ne doit être utilisé tant dans sa conservation que dans son conditionnement. De même, les additifs de synthèse intervenant, par exemple, dans la couleur ou dans le goût ne sont pas autorisés. De plus, dans sa culture il ne devrait y avoir de pesticides, d’herbicides chimiques, de fertilisants artificiels ni aucun ajout d’hormones artificielles.

Comment obtenir l’Aloe Vera bio ?

Comme l’Aloe Vera est une plante relativement peu exigeante, sa culture ne nécessite pas vraiment de fertilisants synthétiques. C’est seulement lors de son extraction qu’il faut lui adjoindre un agent stabilisateur qui l’empêchera de s’oxyder rapidement dès le contact de la pulpe avec l’air. C’est le seul agent chimique qui intervient dans sa transformation. Et cette opération de stabilisation doit entrer normalement dans les 5% de tolérance autorisée. Ainsi, il sera assez facile d’obtenir une certification bio pour l’Aloe Vera si cette formalité s’avère nécessaire. Toutefois, pour les personnes pas trop strictes mais qui souhaitent quand même bénéficier d’une produit bio, qu’ils se rassurent ! Il n’y a pas de plus bio naturel que l’Aloe Vera : des essais cliniques et laboratoires l’ont maintes fois confirmé.

Où trouver l’Aloe Vera bio ?

Il se trouve dans les magasins de produits cosmétiques, dans les pharmacies, dans les supermarchés et même dans certaines épiceries avec la mention « bio » bien apparentes. Cependant, il faut faire attention à l’étiquette, car il existe des écritures « bio » sans précision sur l’entité qui a fait la certification.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here