Utilisée en phytothérapie depuis de nombreux siècles, la tisane est une boisson aux bienfaits sanitaires avérés. Recommandée après de fortes transpirations et des efforts physiques, elle est particulièrement conseillée pour vous réhydrater et vous tonifier. Idéal donc après une séance de hammam.

Pourquoi boire une tisane

Disponible partout et facile à préparer, la tisane est l’un des principaux moyens de profiter des propriétés thérapeutiques des plantes. En effet, cette boisson extrait les principes actifs des végétaux pour les apporter à l’organisme. Leurs actions étant très bénéfiques, la tisane est connue pour avoir différentes vertus sanitaires. Notamment, leurs propriétés relaxantes aident à se détendre voire pour faciliter le sommeil. D’autres sont très prisées pour leurs facultés digestives. Enfin, certaines plantes permettent d’éliminer les toxines, participant activement à une meilleure santé au quotidien. D’ailleurs la tisane est souvent utilisé par les instituts de beauté et SPA.

Les plantes conseillées pour une tisane

Pour consommer une bonne tisane ou se procurer les produits nécessaires, rien ne vaut une visite dans une Tisanerie. Les plantes utiles sont particulièrement nombreuses et vous aurez l’embarras du choix quelle que soit l’action que vous désirez. Parmi les plus connues, il faut citer la camomille et ses multiples vertus : tonique nerveux, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle a également des propriétés digestives. La menthe est très appréciée pour une utilisation antiseptique et analgésique et aide à expulser les gaz. Pour stimuler la circulation sanguine et gérer les graisses, le gingembre est très réputé. Enfin, l’ortie est une plante mal aimée mais qui possède pourtant des principes actifs très bénéfiques : riche en nutriments, revitalisante et antihistaminique ; ses apports sanitaires sont indéniables.

Comment préparer parfaitement sa tisane

On peut obtenir une tisane de plusieurs manières en fonction des besoins et des saisons. Toutefois, l’objectif reste le même : extraire les principes actifs du matériel végétal pour en faire une boisson.

Simple et ne nécessitant que de l’eau, la macération consiste à laisser tremper la plante dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Rapide et tout aussi simple, l’infusion consiste à verser de l’eau chaude sur les feuilles et les laisser tremper quelques minutes. Mais la méthode la plus efficace reste la décoction : en faisant bouillir les éléments dans l’eau quelques minutes, on obtient la plus grande quantité de principes actifs. Selon les goûts on peut ajouter du sucre ou du miel mais il est surtout important de filtrer la boisson avant de la boire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here