Avoir les cheveux gras est un fléau mais avoir les cheveux qui tombent en masse, c’est nettement pire ! Et pourtant, ces deux phénomènes sont liés et sauf traitement adéquat et à temps, vous risqueriez bien d’en payer le prix fort !

Quel est donc réellement le lien de causalité ?

Les cheveux deviennent gras suite à une production excessive de sébum, ce dernier ayant pour rôle de protéger la chevelure en la lubrifiant. Toutefois, lorsqu’il est produit en trop grande quantité, il étouffe les racines donc affaiblit leur repousse… et les cheveux asphyxiés finissent par tomber.

La solution ? Adapter vos soins à vos cheveux gras ! Autrement dit, choisissez un shampoing qui convient à ce type de cheveux et rincez-les abondamment après le lavage, pour ne pas que les résidus de produit collent aux racines. Vous veillerez également à n’appliquer votre soin après-shampoing ou votre baume que sur les longueurs, de façon à ne pas regraisser prématurément le cuir chevelu.

Pour compléter votre traitement, il est bien sûr conseillé d’adopter une hygiène de vie plus saine (moins de tabac et d’alcool) et de suivre une alimentation riche en zinc et en vitamines B5, B6 et B8, que l’on retrouve essentiellement dans la levure de bière, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits secs.

Chez les femmes, il est aussi recommandé de contrôler les troubles hormonaux et méthodes contraceptives, qui pour certaines favorisent les cheveux gras.

Toutefois, avoir les cheveux gras n’est qu’un facteur parmi d’autres dans le problème de la chute de cheveux ; des carences, mauvais traitements et entretien ainsi que certaines maladies peuvent également être mis en cause.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here