Avoir les cheveux gras est dû à un déséquilibre des glandes sébacées qui produisent alors du sébum en excès. Ce déséquilibre est causé par divers facteurs dont les principaux sont le stress, la nervosité, un régime alimentaire trop gras, une fatigue extrême, les teintures chimiques et un shampoing peu adapté à la texture de la chevelure.

Pour éviter d’avoir des cheveux collants, lourds et sans éclat, aller en contre-sens de ces causes peut être une solution néanmoins, lorsque les cheveux sont déjà gras, il existe quelques astuces pour les entretenir et leur redonner de la brillance.

La première est d’utiliser un shampoing au PH neutre qui ne risque pas d’attaquer les cheveux (en plus, vous pouvez les laver autant de fois que vous le voulez avec ce type de produit sans les détériorer davantage). Il est à souligner que les shampoings ultra-doux pour bébé et enfant ne font pas partie du lot car ils ont un effet sur-graissant peu adapté aux cheveux des adultes et adolescents.

Ensuite, toujours en ce qui concerne le lavage, il est aussi conseillé de ne pas appliquer un temps de pause entre shampouinage et rinçage même s’il s’agit d’un shampoing ultra-doux : un rinçage rapidereste la meilleure option.

Puis, éviter certains gestes anodins comme celui de se frictionner vigoureusement le cuir chevelu avec les ongles, les rincer deux fois de suite car le deuxième rinçage a un effet décapant, les laver avec de l’eau trop chaude, les sécher en les frottant avec la serviette (il suffit de les éponger) ou encore utiliser un sèche-cheveux trop chaud tout près de leurs racines.

Quant aux bonnes attitudes à adopter, vous pouvez faire un léger massage du cuir chevelu avant le shampooing, faire un dernier rinçage à l’eau froide pour les faire briller et utiliser un séchoir à température douce après les avoir éponger dans un premier temps avec une serviette.

En plus de ces astuces, vous pouvez également utiliser les recettes naturelles pour l’entretien des cheveux gras comme les masques à l’argile verte ou encore certaines huiles essentielles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here