Comment ne pas être complexée quand on a les cheveux gras ? En plus d’être inesthétique c’est aussi compliqué à entretenir… Pour parvenir à éradiquer cet inconfort, il faut avant tout identifier le problème à sa racine.

Les causes des cheveux gras

La surproduction de sébum, un phénomène appelé hyperséborrhé, résulte d’un déséquilibre et n’est en aucun cas une fatalité. Le rôle du sébum est de protéger les cheveux contre les agressions extérieures, leur apporte la souplesse et brillance ; le problème se déclare quand glandes sébacées s’emballent, en conséquence d’un dérèglement hormonal, alimentaire, ou plus généralement d’une mauvaise hygiène de vie, qu’elle soit insuffisante ou excessive.

Ils deviennent huileux, collants, et alourdissent la chevelure. S’ils ne sont pas traités de manière adéquate, on peut voir apparaitre des complications encore plus désagréables, comme la production accrue de pellicules grasses ou même la chute des cheveux.

Que doit-on faire ?

C’est pourquoi il est vivement conseillé de n’utiliser que des produits adaptés à votre chevelure grasse, parmi shampooings, masques, après-shampooings, qui abondent dans les rayons. Ces soins spécifiques sont conçus pour leur action régulatrice sur le cuir chevelu, ralentissant la sécrétion de sébum et apportant légèreté et éclat à la fibre capillaire.

Avoir une hygiène capillaire impeccable pour éviter les cheveux gras ! Mais cette précaution ne suffit pas : Évitez de maltraiter vos cheveux en les frictionnant vigoureusement ou en les lavant à outrance, autrement vous obtiendrez l’inverse de l’effet recherché. Pendant votre shampoing massez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts (attention aux ongles !), et rincez abondamment sans frotter la longueur pour ne pas les abîmer.

Manger des fruits et légumes pour éviter les cheveux gras ! Bien manger, ça aide aussi !

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé capillaire. Privilégiez autant que possible les aliments sains et frais, pourvoyeurs de nutriments essentiels, et fuyez les préparations industrielles, généralement trop grasses et trop sucrées. Bien plus que vos cheveux, votre corps entier vous remerciera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here